Présentation

Je m’appelle Nicolas RUBI, j’ai 26 ans et je vis en concubinage.

Étant un grand fan de football, j’y ai joué pendant une quinzaine d’années, je suis aussi régulièrement la Formule 1.

Quel est ton parcours ?

J’ai passé un Bac général Economique et Social à La Rochelle. J’ai par la suite décroché un DUT Génie Mécanique et Productique à Angoulême, avant de rejoindre l’usine de production ROCHE ALU en intérim en tant qu’opérateur de production pendant 3 mois.

On m’a ensuite proposé de passer au service Approvisionnement de l’usine, poste que j’ai accepté. Il s’agissait de mon premier contrat à durée indéterminé. Après 2 ans à ce poste, j’ai eu l’opportunité de passer Technicien de Lancement en fabrication, poste auquel je suis resté pendant pratiquement 2 ans.

Ces expériences au sein de l’usine de production aluminium m’auront permis dans un premier temps d’apprendre la menuiserie (puisque je ne connaissais pas du tout ce domaine), dans un second temps d’avoir une vue globale d’un site de production, et enfin de faire des supers rencontres.

Après 4 années au sein du Groupe RIDORET, j’ai souhaité changer de voie et me spécialiser dans la fonction commerciale. J’ai donc décidé de démissionner et de passer une Licence Professionnelle Responsable de Développement Commercial en alternance, en tant que Chef de rayon Menuiserie Sur Mesure, au sein de Castorama Niort.

A l’obtention de la licence, j’ai souhaité continuer à me spécialiser dans le commerce BtoB, tout en gardant une casquette technique.

C’est comme ça que j’ai réintégré le groupe RIDORET, puisque je prépare désormais un Master Of Science Ingénieur d’affaires – Management Industriel en alternance, au sein de la société UNIV’R Menuiserie, où j’exerce en tant que Chef de Projet Digital pour cette première année.

Quelles sont tes missions ?

Mes missions sont de faire un état des lieux des outils digitaux existants que nous proposons aux clients professionnels, d’analyser le taux d’adhésion de ces derniers, et enfin de les faire évoluer suivant les besoins des clients et des différents services en interne.

 

L’objectif étant d’améliorer continuellement l’expérience client.

 

Pour se faire j’accompagne les différents commerciaux dans toute la France afin de rencontrer le maximum de clients, de toutes typologies, et de faire remonter les besoins à la direction de manière à prendre des décisions stratégiques.

Je suis amené à travailler avec différents services en interne tels que : les Commerciaux, l’Administration des Ventes, les Méthodes, le SAV et le service informatique, mais aussi en externe avec nos différents prestataires de services.

Quelles sont d’après toi les qualités pour exercer ce métier ?

Pour exercer ce métier je pense qu’il faut être 

  • empathique,
  • curieux,
  • autonome,
  • force de proposition
  • et surtout à l’aise avec les gens.

Qu'est ce qui t'attrait le plus dans ce métier ?

Le fait d’apporter des solutions à nos clients, de travailler en collaboration avec plusieurs services, et surtout d’avoir une certaine liberté dans la manière de répondre aux enjeux.

Quelles évolutions de la filières as-tu observer ?

Aujourd’hui le digital est présent dans tous les secteurs d’activité. Depuis quelques années, c’est au tour du secteur du bâtiment de se digitaliser.

Suivant le type d’entreprise, les enjeux sont plus ou moins importants. Prenons l’exemple d’un artisan poseur, pour qui le digital n’est pas à première vue un axe de création de valeur, puisque cela ne l’aidera pas à poser plus de menuiseries.

A contrario, cela peut lui apporter de l’autonomie et de la réactivité face aux demandes de ses clients, donc au final des nouvelles affaires.

Or pour un menuisier fabriquant, le digital est une manière de se démarquer de la concurrence, puisqu’il apporte de nouveaux services à ses clients (comme un logiciel de chiffrage, ou un espace pro sur un site internet).

Même si mon expérience est relativement faible dans le milieu de la digitalisation du secteur du bâtiment, je peux constater que de plus en plus d’acteurs s’y intéressent et comprennent qu’il y a de réels enjeux à entamer une transformation digitale.

Quelle est ta devise ?

« Je ne perds jamais ! 
Soit je gagne, soit j’apprends  »