Qualité

Menuiseries 21 est une Charte de Qualité crée par un groupe d’entreprises de menuiserie adhérentes à la Fédération Française du Bâtiment (FFB).

Ces entreprises ont souhaité mettre en valeur et faire reconnaître leur savoir-faire dans le domaine de la fabrication des fenêtres en bois sur-mesure. Pour cela, elles ont mis en place la Charte de Qualité Menuiseries 21 qui s’appuie sur une expertise de la conformité. technique par un organisme indépendant et habilité : l’institut technologique Forêt Cellulose Bois construction Ameublement (FCBA).

Sur le plan environnemental, les signataires s’inscrivent dans une démarche de développement durable, avec un engagement de progrès, sur la base de trois indicateurs définis par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME).

Avec Menuiseries 21, Les signataires ont décidé d’associer le bois, matériau technologique du 21e siècle, naturel et renouvelable, aux objectifs de développement durable de l’AGENDA 21, programme mondial des objectifs et des actions à mettre en œuvre pour un développement durable.

Parmi ces actions, l’évaluation et la réduction de l’impact environnemental des produits, constitue un des objectifs sur lequel les signataires de la Charte Menuiseries 21 ont décidé de s’engager.

La Charte de Qualité Menuiseries 21, vous apporte l’assurance du savoir-faire de menuisiers qui sauront réaliser pour vous.

Univ'R Menuiserie - Damien REVEAU

Damien REVEAU, Directeur Univ'R Menuiserie,
nommé Président Menuiseries 21 en 2020, répond à nos questions :

Menuiseries 21 a été créée en 2002 avec quelques fabricants à ses débuts.

L’entreprise REVEAU a rejoint l’aventure en 2005, à l’occasion de l’obtention de la certification de nos 3 gammes existantes par le FCBA*. La conception de nos gammes a été revue, le FCBA nous a orienté vers Menuiseries 21 pour nous accompagner dans ce changement.

Aujourd’hui Menuiseries 21, c’est 35 signataires sur l’ensemble du territoire Français. 

*FCBA centre technique industriel français, chargé des secteurs de la forêt, de la cellulose, du bois-construction et de l’ameublement

Oui, toutes sont reconnues Charte de qualité Menuiseries 21, sauf notre gamme en 40mm qui est en simple vitrage et spécifique

Il s’agit d’une charte de qualité, qui n’agit pas seulement sur la conformité technique des produits, il y a aussi des obligations environnementales et sociétales.

Pour la partie TECHNIQUE, de nombreux contrôles de production sont mis en place quotidiennement en plus du renouvellement tous les 4 ans.

D’un point de vue environnemental, nous travaillons sur la consommation de bois-écocertifiés, la diminution de nos déchets, de nos consommation d’énergie.

Par exemple tous les éclairages de nos usines sont passés en LED.

D’un point de vue sociétal, la santé des salariés est au cœur des préoccupations. Pour chaque investissement on se questionne sur le risque au travail.

Par exemple la mise place du nouveau robot de peinture permet la diminution du port des charges

La particularité, c’est sa conformité sur le plan technique, environnemental et sociétal.

Ces 3 points doivent être rassemblés pour obtenir la charte de qualité, on ne peut pas mettre l’un ou l’autre de côté. C’est une communauté de fabricants qui travaille, échange et progresse ensemble depuis 20 ans.

Des visites de confrères à l’étranger sont organisées pour trouver notamment des points de progrès. Malgré que les signataires soient concurrents, une forme de soutien s’est mise en place

J’étais membre du comité de suivi avec une dizaine de signataires.

Le but de ce comité est de faire le point sur les conformités ou non des adhérents, la validation des nouveaux entrants

Menuiseries 21 va avoir 20 ans, elle a besoin de renouveau, de se moderniser, d’évaluer ce qui fonctionne ou ce qu’il faut améliorer.

Les règlements n’ont pas été revus depuis la création, un groupe de travail a été mis en place début 2021 pour travailler sur cette modernisation du référentiel de la Communication. L’objectif est d’avoir ces mises à jour pour l’Assemblée Générale prévu à Nantes fin octobre avec une visite de notre entreprise.

Menuiseries 21, c’est une diversité d’entreprise, que ce soit en taille (d’une dizaine de salariés à plus de 100), sur le plan géographique, d’un point de vue activité (chantier, particulier, vente à l’artisan…) ou encore dans la diversité des essences de bois : mixité de la fenêtre .

R ecyclable

R enouvelable

👉 Un savoir-faire Français

👉 Une garantie de qualité reposant sur un référentiel

👉 Des garanties durables

👉 Un engagement environnemental et sociétal​